La base de l'impression
3D réside dans le traitement de fichiers STL.
Un fichier
STL décrit une configuration brute de surfaces triangulaires agencées selon des
ensembles de nœuds et de normales unitaires, le tout repéré dans un système de
coordonnées cartésien à trois dimensions. En langage informatique, un fichier
STL correspond à des lignes de codes successives établies selon deux types de
formats possibles : ASCII et Binaire.
Solid name
facet normal ni nj nk
outer loop
vertex v1x v1y v1z
vertex v2x v2y v2z
vertex v3x v3y v3z
endloop
endfacet
[…]
Endsolid name
Avec n et v des réels positifs.
Un fichier
ASCII STL pouvant être très volumineux, il est possible d'utiliser un code
binaire pour exporter les données comme représenté ci-dessous :
UINT8[80] – Header
UINT32 – Number of triangles
foreach triangle
REAL32[3] – Normal vector
REAL32[3] – Vertex 1
REAL32[3] – Vertex 2
REAL32[3] – Vertex 3
UINT16 – Attribute byte count
End
Que ce soit
en version ASCII ou binaire, les facettes du maillage définissent les surfaces
d’un corps volumique. Les éléments tétraédriques sont autant de « frontières »
entre le milieu extérieur et intérieur de l’objet. L’orientation des facettes
doit donc être spécifié distinctement afin d’établir où se trouve la matière.
Chaque élément polygonal correspond à une maille comme ci-dessous.
N'hésitez
pas à contacter
nos équipes pour plus d'information !
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