jeudi 18 décembre 2014

(Technique) Procédé d'impression 3D Multi-Jet - Tête d'impression piezoélectrique



La technologie Multi-Jet Modeling (MJM) est basée sur le principe de la photo-polymérisation de la matière sous l'effet d'un bombardement massif de rayons ultraviolets. Préalablement, la tête d'impression projette la matière sur un plateau mobile à l'aide de centaines de piézoélectriques. La piézoélectricité est la propriété que possèdent certains corps de se polariser électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique et réciproquement de se déformer lorsqu'on leur applique un champ électrique. Les deux effets sont indissociables.

La projection de la matière est ainsi assurée par la déformation contrôlée et répétée de cristaux piézoélectriques agissant tels des micros pompes permettant de propulser des gouttes de matière de l'ordre de 16 à 32 microns
Schéma de principe simplifié
Du contrôle des déformations imposées dépend notamment la résolution d'impression et le respect des dimensions définies en amont lors de la phase de modélisation 3D (SolidWorks, Catia,...autre).

 


Pour toute question sur l'impression 3D par technologie multi-jet ou tout autre procédé de fabrication, n'hésitez pas à visiter notre site internet ! 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire