vendredi 20 décembre 2013

[Technique] Impression 3D couleurs texturées : Attention à la CAO ! (7/16)


Les surfaces coplanaires produisent souvent des résultats d’impression imprévisibles et inacceptables et doivent être évitées quand vous souhaitez  imprimer des modèles 3D en couleur et/ou avec texture. Regardez l’exemple de deux volumes de murs ci-dessous.




Si nous avons deux volumes de murs (en haut) et les faisons glisser ensemble pour créer le coin d’une maison ou d’un bâtiment (en bas), nous obtenons deux surfaces extérieures de coins se chevauchant où les murs se touchent. Si notre but est d’imprimer un modèle monochrome (Sur une imprimante 3D FDM ou Multijet par exemple), comme ci-dessus, dans lequel chacune des surfaces de volumes est de la même couleur, les surfaces se chevauchant ne poseront pas de problème.

Cependant si nous souhaitons imprimer un modèle coloré et/ou texturé (Imprimante 3D Systems ZPrinter Projet X60 par Exemple), avec seulement les surfaces extérieures colorées et/ou texturées, nous voyons clairement dans les images ci-dessous que les surfaces se chevauchant (en concurrence) peuvent conduire à des résultats imprévisibles et inacceptables; les coins sont loin de l’idéal. En fait si nous tournions ces volumes combinées dans la fenêtre de l’espace de travail en perspective de notre application de modélisation 3D , nous verrions clairement les surfaces des coins clignoter alors que les surfaces sont en concurrence dans la fenêtre 3D Open GL.

Modéliser un modèle  coloré et/ou texturé (sans surfaces se chevauchant) vous permettra d’imprimer un beau modèle 3D, comme illustré dans l’image en bas (dans ce cas en une seule volume).

Bonne impression !

Deux volumes, deux surfaces colorées 
Deux volumes, deux surfaces coplanaires texturées

Un Volume, deux surfaces texturées

Aucun commentaire:

Publier un commentaire