samedi 21 décembre 2013

[Technique] Impression 3D et Pièces deconnectées ou non jointives (8/16)


Si les volumes/géométries flottantes (sans support) peuvent être parfaitement acceptables pour le rendu d’une scène architecturale, une animation ou une visite virtuelle, elles ne sont pas souhaitables pour les modèles destinés à l’impression 3D


Identifier les géométries flottantes avant l’impression permet de s’assurer que votre modèle s’imprimera correctement. Malheureusement, dans de nombreux cas, l’identification des géométries flottantes n’est pas déterminée avant l’impression. De fait, le rôle du modélisateur dans la localisation et la correction des volumes flottantes, par inspection visuelle est très important dans le processus de modélisation. Des Logiciels de conceptions 3D avancés comme SolidWorks, Geomagic ou Catia vous permettront de compter le nombre de "Corps Volumiques" présents dans votre modèle CAO et donc éventuellement de détecter des erreurs avant de lancer une impression 3D qui serait forcement ratée !

Toutes les poutrelles "Flottent" : Impression 3D Impossible

Les Poutrelles touchent le pilier central : L'impression 3D sera réussie !

Par exemple, ci-dessus un modèle d’escalier en colimaçon au beau rendu. Cependant ses poutrelles en H portant chacune des marches (image en haut ) flottent autour du Poteau central. De fait les géométries associées à ces poutrelles flottent collectivement autour du pilier et seront imprimées séparément durant l’impression. Pour corriger ce problème et s’assurer que l’escalier est jointif avec le pilier lors de l’impression nous pouvons soit augmenter le diamètre du pilier central jusqu’à ce que les poutrelles coupent le pilier et soient toutes jointives (image à droite), ou étendre/extruder chaque bout de poutrelle pour les rendre jointives avec le pilier.

Il faut bien comprendre qu'une imprimante 3D, quelque-soit son prix ou sa technologie imprimera ce que le modèle 3D est. Dans le cas de poutrelle non jointive, l'impression 3D donnera un ensemble de pièces déconnectées, qui une fois "nettoyée" de ses supports d'impression, donneront un ensemble de pièces distinctes.

Attention donc à bien analyser votre modèle 3D avant d'appuyer sur "Print 3D" !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire