jeudi 7 avril 2016

[Machine] Stratasys PolyJet VS 3DSystems Multijet : les nouveautés

Le combat que se livrent les 2 titans de la fabrication additive n’est pas prêt de s’arrêter. Cette semaine en est un parfait exemple puisque chaque enseigne a présenté à tour de rôle une nouvelle machine : la J750 pour Stratasys et la MJP 2500 pour 3DSystems. Si la gamme de ces 2 nouveautés n’est pas exactement la même, les technologies utilisées sont similaires, à savoir l’impression de résine liquide polymérisée par rayons ultra-violets.

La grande nouveauté de la Stratasys J750, c’est encore plus de couleur. Elle permet le chargement de 6 matériaux différents, avec des combinaisons illimitées entre eux pour l’impression, au lieu de 3 auparavant. Parmi les résines disponibles, 6 couleurs – bleu, rouge, jaune, noir, blanc et transparent – toutes disponibles en version rigide et flexible. Pas moins de 360 000 teintes différentes sont annoncées pour réaliser des prototypes ultra-réalistes.

La résolution des couches descend à 14 microns pour un rendu plus fin et plus net. Stratasys annonce la compatibilité avec leur nouvelle plateforme PolyJet Studio Software pour une plus grande efficacité d’utilisation niveau logiciel.

Vidéo commerciale Stratasys J750

Côté 3DSystems, la MJP 2500 – ainsi que sa sœur la 2500 Plus – reprend les bases définies avec la gamme MJP 3600 pour une utilisation encore plus adaptée aux environnements de bureaux. D’une rapidité et précision impressionnantes, son encombrement réduit permet la réalisation de prototypes très facilement. La gamme de matériaux propose du noir et blanc, ainsi que des versions élastomères pour la 2500 Plus.

La phase de post-processing n’a pas été oubliée puisqu’un tout nouveau système « Easy Clean » est annoncé pour aller de pair avec la machine, permettant le nettoyage des supports en cire grâce à de la vapeur d’eau. La préparation des pièces est gérée par le nouveau logiciel 3DSPrint, plus accessible, rapide et ergonomique.

Vidéo commerciale 3DSystems MJP 2500

S’ils n’ont pour le moment pas été communiqués, nul doute que les tarifs de ces machines ne seront pas identiques, la Stratasys J750 affrontant plutôt la MJP 5500X de 3DSystems, et la MJP 2500 concurrençant l’Objet 30.

Les disponibilités devraient rapidement apparaitre pour ces machines, chez Stratasys et revendeurs associés pour la J750, et 3DSystem avec Creatix3D pour la MJP 2500.

A propos de Creatix3D : 
Creatix3D est une société de conseil et d'intégration de solutions globales d'impression 3D pour les professionnels de l'industrie. Elle propose une offre complémentaire : imprimantes 3D et consommables, logiciels de rétro-conception, de simulation, d'optimisation topologique et de préparation à la fabrication additive.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire