Toujours en recherche de nouvelles opportunités, le monde de
la fabrication additive s’exporte aujourd’hui dans les domaines les plus divers
et variés. Les progrès technologiques réalisés ces dernières années couplés à
l’accessibilité financière et technique due à la grande compétition entre
constructeurs de machines permettent des révolutions internes dans de nombreux
domaines.
Cet article fait part des 5 tendances du moment qui ne demandent qu’à
intégrer nos habitudes consommatrices, de près ou de loin.
1 - La mode, évidemment :
Ce n’était qu’une question de temps avant qu’ils ne se
rencontrent, c’est désormais chose faite. La mode vestimentaire a croisé la
mode technologique, et quand on connait l’engouement des créateurs pour
réaliser des pièces toujours plus extrêmes, on imagine que le résultat ne peut
être que grandiose. Il l’est. La fashion week automne hiver de New York a étalé
au grand jour les possibilités de la fabrication additive.
Nous retiendrons la
création issue de la collaboration entre three A SFOUR,
Travis Fitch et Stratasys pour la robe « Harmonograph » multi-matériaux et
multi-couleurs fabriquée sur une machine PolyJet.
Mention également pour la robe Nervous Systems fabriquée en nylon sur machine SLS par Shapeways, imaginée par Iris van Herpen, Alexander McQueen, Reni Oxman et Jessica Rosenkrantz, et intitulée « Kinetmatics Petal Dress ».
Au-delà de ces exemples, de nombreuses autres créations ont été présentées, incluant des modèles de lingerie féminine. Pour les curieux, c’est par là.
2 - La gastronomie, et les pancakes :
L’art culinaire se distingue par 2 caractéristiques
principales : le goût et le visuel. Sur ce second point, les chefs n’ont
pas pu passer à côté de la révolution fabrication additive avec l’arrivée dans
les cuisines et dans nos assiettes de plats imprimés en 3D.
Le chef
multiplement étoilé Paco Perez, du restaurant Enoteca de l’hôtel Arts
Barcelona, présente ainsi sa purée de fruits de mer sous la forme d’une
feuille à la précision millimétrique. Il ne fait aucun doute que cette
imprimante Foodini de Natural Machines va faire des jaloux et
apporter de nouveaux outils à l’arsenal déjà bien garni de nos enviés chefs
français.
Feuille de purée de fruits de mer |
Dans un registre plus Canadien, Storebound vient de présenter son projet participatif PancakeBot, permettant d’imprimer des pancakes en 3D. Les premières livraisons ont eu lieu sur le continent Américain pour les contributeurs les plus généreux.
Imprimante PancakeBot |
Les possibilités sont encore une fois multiples et variées,
et les pancakes seront bientôt rejoints par d’autres plaisirs, chocolats,
glaces ou bonbons, nous ne sommes qu’au commencement !
3 - La joaillerie, sur mesure :
Pendentif plaqué or 18k |
Si les codes de la mode vestimentaire sont influencés et
redessinés avec la fabrication additive, la joaillerie ne pouvait que suivre le
mouvement. Cette technologie permet aujourd’hui la création de colliers,
bracelets, bagues aux formes les plus extravagantes, ou alors aux formes les
plus personnelles et personnalisées.
En effet, plus rien ne s’oppose à
l’insertion ou l’ajout d’un élément tenant à cœur le client du bel objet
brillant. La plateforme Shapeways
propose ainsi une grande gamme de produits, dont une galerie bijouterie, adaptés
à la fabrication additive et disponible dans une gamme de matériaux allant d’un
simple plastique à l’or 18 carats.
Collier en argent |
Pour les esprits les plus créatifs, et capables de manipuler
des logiciels de CAO, il est également possible d’envoyer directement un
fichier numérique de bijou ou pièce quelconque pour le recevoir en exemplaire
unique chez soi, et dans la matière voulue. Voilà en tous cas une excuse de
moins pour ne pas avoir d’idée à Noël ou à la Saint Valentin.
4 - L'art, de tous temps :
Lion du Stade des Lumières |
Comme les créateurs de mode, les artistes n’ont pas mis
longtemps à succomber à l’appel de la fabrication additive. Pouvoir se
permettre d’ignorer les contraintes géométriques jusqu’alors enracinées dans
les mœurs donne aujourd’hui cours à des créations étonnantes.
Pour présenter
quelques exemples, les nouveaux gardiens du stade des Lumières de Lyon, faisant
plus de 4 mètres de haut et réalisés par la start-up française Drawn, et une chaise, intitulée « Biomimicry », imaginée par Lilian van Daal aux propriétés
multiples, permettant aisance, design et respect de l’environnement.
Chaise "Biomimicry" |
Enfin, sans polémiquer sur le pourquoi et le comment, une
version numérique de la statuette de Nefertiti du Neues Museum de Berlin a été récemment
relâchée sur la toile. La création d’une base d’objets artistiques culturels
pourrait de fait être imaginée, légalement bien entendu, pour permettre la
diffusion culturelle artistique à travers les établissements scolaires du monde
entier. Une simple imprimante 3D de quelques centaines d’euros offrirait la
possibilité d’appréhender pour nos jeunes élèves un mélange entre technologie
et art.
Le British Museum de Londres et le Metropolitan Museum of Art de New
York ont dans ce sens déjà commencé la numérisation et diffusion gratuite de
certaines œuvres, en espérant qu’ils soient suivi par le plus grand nombre.
5 - Les chaussures, à nos pieds :
Pas question de parler de talons aiguilles ou autre
créations extravagantes. Cette dernière tendance concerne les chaussures de
sport, et de la guerre des géants qui va autour. En effet, Nike, Adidas, Under
Armour et New Balance se sont lancés dans une course pour savoir qui sera le
premier sur le nouveau marché des baskets imprimées en 3D.
Sans entrer dans les
détails techniques ou prendre parti, il est question de semelles aérées,
offrant une légèreté et une flexibilité améliorée. L’avantage complémentaire
est la personnalisation de l’empreinte des semelles adaptée à la morphologie
des pieds des clients. Plus besoin de semelle compensatoire puisqu’elle sera
directement intégrée dans la chaussure. Reste maintenant à attendre
véritablement la diffusion à grande échelle de ces produits, proposés pour le
moment à des tarifs élevés et en exemplaires limités.
Chaussures Under Armour, Nike, New Balance & Adidas |
Si de nombreux autres produits auraient pu être cités, la
révolution technologique de la fabrication additive est encore loin d’être à
son apogée, et de nombreux visionnaires sont déjà occupés à imaginer, inventer,
créer les objets de demain. Les applications sont presque illimitées, et il est
certain que la fabrication additive va se retrouver de plus en plus mêlée aux
produits de la vie courante.
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