samedi 7 décembre 2013

[Technique] Fichier 3D pour imprimante 3D : Gestion des normales.


Les fichiers de modèle 3D pris en charge par les imprimantes 3D (ZPR, STL, VRML, 3DS, PLY, ...) consistent en triangles (ou polygones). Chaque triangle/polygone a trois points et une direction « normale »(ou normale de surface). La « normale » est une ligne invisible qui est perpendiculaire à la surface du triangle/polygone. Lors de la création de votre modèle  3D, toutes les normales doivent être dirigées vers l’extérieur (vers l’extérieur de la pièce/volume), comme montré ci-dessous. Les directions de normales correctes permettent à l’imprimante d’ajouter de la matière correctement. Une direction de normale incorrecte supprime de la matière.

Toutes les offres de logiciels 3D modernes comportent des outils pour corriger les normales manuellement et automatiquement.

Direction de Normale inversée : Impression 3D risque d'echouer

Direction de normale correcte

Si les logiciels ou drivers de pilotage d'imprimantes 3D peuvent être compréhensifs avec certaines normales inversées, toutes les normales inversées (souvent indiquées par une surface de couleur sombre) devraient être corrigées avant l’impression. Ne pas corriger les normales inversées peut souvent mener à des impressions 3D non satisfaisantes. A l’aide de ZEdit Pro par exemple ou de Geomagic, les normales peuvent être corrigées pour une sortie optimale.

Tous ces conseils vous permettent d'économiser du matériaux afin de réaliser une impression 3D économique et rapide

Nous aborderons dans un prochain billet le cas particulier de l'impression 3D Couleur notamment pour les imprimantes 3D Projet 660 ou la toute nouvelle imprimante 3D Plastique 1 Millions de couleurs Projet 4500.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire