mercredi 27 novembre 2013

[Technique] Impression 3D d'assemblages : Chevauchement de volumes issus de la CAO (5/16)

Si vous souhaitez imprimer en 3D un modèle comportant plusieurs pièces (un assemblage), il est nécessaire de prendre quelques précautions. En effet il est courant qu'en mode "brouillon" dans un logiciel de CAO, notamment sur les très gros modèles certains assemblages ne soit pas jointifs et que les volumes ne se chevauchent pas. L'impression 3D ne sera pas possible dans ce cas. Il est nécessaire, notamment pour les sociétés souhaitant réaliser une prestation de "sous traitance impression 3D" de vérifier le modèle avant de lancer l'impression 3D. Ces "Problèmes" sont particulièrement courant dans le cas d'impression 3D de maquettes d'architectures. Dans le cas d'imprimantes 3D à Supports solides pour les particuliers ou petites entreprises ( Dépots de fil, FDM de type Makerbot ou CubeX), le résultat peut être assez surprenant puisque l'imprimante va combler les espaces de matériaux support. Sur des technologies professionnelles de type Poudre (Imprimante 3D couleurs ou Frittage Laser Selectif SLS ) l'assemblage sera tout simplement instable et "sécroulera au dépoudrage" !

Prenons l'exemple d'un modèle de barrière à imprimer en 3D.




Notre CAO 3D de barrière comporte plusieurs volumes 



Rappel: en fonction de l’échelle souhaitée pour le modèle de barrière, il peut être

nécessaire d’épaissir certaines volumes


Approchons nous du Poteau de coin de notre barrière d’origine … 


…et masquons un de ses côtés pour mieux voir l’intérieur de la volume. Si chaque volume est solide et fermé les volumes peuvent se couper

Un gros plan nous montre mieux ces volumes entrecroisées acceptables

Bien entendu la formation à l'utilisation de votre Logiciel de CAO 3D et à l'utilisation des outils d'analyse géométrique de votre imprimante 3D est primordiale. Mal formé ou conseillé vous risquez de perdre beaucoup en terme de prix des matériaux d'impression 3D et de temps d'impression 3D ! N’hésitez pas à demander conseils à nos techniciens experts en impression 3D professionnelle Creatix3D !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire