vendredi 8 novembre 2013

[Technique] Qu'est-ce qu'un Volume imprimable en 3D ?

Créer des Volumes Solides/fermé


Que vous utilisiez des dessins 2D, des splines, des techniques de modélisation en treillis ou une application dédiée de modélisation AEC 3D, les imprimantes 3D ont besoin de géométries fermés et solides en entrée. Pour imprimer correctement un modèle 3D, tous les volumes doivent être solides et fermés. Qu’est-ce qu’un volume solide fermé? Prenons un simple cube à six faces (primitif) comme montré ci-dessous. Pour que ce simple cube soit un volume solide et fermé, toutes les six faces doivent être dessinées, devenant un volume qui pourrait « retenir de l’eau » à l’intérieur. Si on retire (ou oublie de modéliser) une des faces, le résultat sera un volume ouverte avec un trou. L’eau pouvant maintenant s’en échapper, la géométrie résultante ne sera pas solide et fermée et ne s’imprimera pas correctement (ou pas du tout !). De même, toute géométrie qui a des trous (ou manques) ne s’imprimera pas correctement en 3D. De plus, comme les surfaces plates ouvertes (avec une épaisseur nulle, montrées ci-dessous) sont aussi des volumes ouverts, ces géométries doivent être épaissies en volume fermés et solides pour être imprimées correctement

Certains logiciels de CAO 3D ont tendances à faciliter la création de surfaces sans forcément créer un volume (On parle de représentation schématique). Très pratiques car très rapides ces logiciels fourniront des modèles impossibles à imprimer sans travail de préparation. Il sera donc nécessaire de retravailler le fichier ce qui fera forcément perdre du temps, ou augmentera le prix de la sous-traitance impression 3D. Veillez donc bien à fermer vos faces lorsque vous concevez !


IMPRESSION 3D POSSIBLE : Cube/volume à six faces solide/fermé 
IMPOSSIBLE A IMPRIMER EN 3D  : Volume Ouvert avec trou dessus ( 5 Surfaces )



IMPOSSIBLE A IMPRIMER EN 3D  : Si l’eau peut s’échapper ce n’est pas un volume solide, fermé


IMPRESSION 3D IMPOSSIBLE : Il S'agit d'une surface sans épaisseur

IMPRESSION 3D POSSIBLE : Il s'agit d'un volume.

Dans un prochain billet de blog, je vous expliquerai comment fermer des surfaces pour les transformer en Volume 3D Imprimable : A Suivre !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire