Qu'est ce que le DPI ?
Le DPI (Dot Per Inch) est une unité de mesure communément utilisée dans l'impression (2D ou 3D). Il s'agit du nombre de point imprimé par Inch. Un Inch mesure 2,54cm.
Ainsi une définition de 750 DPI correspond a une impression de 750 "Gouttes" tous les 2,54 Cm.
2,54 Cm représentant 25400 µm, on peut en conclure que la taille de la goutte est de 34µm
Bien entendu la taille d'impression des gouttes est primordiale pour une bonne impression. Les imprimantes 3Dles plus précises du marché, impriment à une résolution de 750x750x1600 DPI.
Qu'est ce que l’épaisseur de couche ?
L’épaisseur de couche est la hauteur que l'imprimante 3D ajoute à chaque passage. Bien entendu plus elle est faible plus la précision sera grande, et plus l'aspect de surface sera bon. En effet c'est l’épaisseur de couche qui va principalement donner l'aspect final à la pièce. Il est souvent mis en avant dans les documentations commerciales. Attention toutefois, c'est une des composantes de la précision.
Qu'est ce que la tolérance de fabrication ?
La tolérance est le respect de la taille de la pièce à imprimer. Par exemple si on souhaite imprimer en 3D une pièce de 10mm X 10 mm, si le résultat final donne une pièce de 10,1x10,1, on dira que la machine à une tolérance de 0,1mm
La tolérance a bien entendu un rôle primordial dans l'impression 3D de pièce pour les machines spéciales ou pour la mécanique générale par exemple.
Comment choisir la bonne imprimante 3D ?
Pour établir votre comparatif d'imprimantes 3D nous vous conseillons donc de regarder l'ensemble de ces critères, mais également de bien analyser les procédés de nettoyage. En Effet imprimer un détail de quelques dizaines de millimetres, c'est très bien. Ne pas le casser suite à un nettoyage de support "agressif" c'est mieux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire